Maîtriser la ponction pleurale : notre guide pour réussir
Strasbourg, 29 septembre 2025
La ponction pleurale est un geste qui demande rigueur et formation. Toutefois, la difficulté varie selon plusieurs facteurs ; la morphologie du patient (obésité, déformations thoraciques etc.) ; la mobilité et coopération du patient ; le volume d’épanchement ou encore l’expérience du praticien.1
En effet, ce geste requiert une maîtrise des repères cliniques. Une capacité à adapter sa technique à l’imagerie et évidemment une bonne connaissance de l’anatomie, afin d’éviter les douleurs et les complications.
Concrètement, le faisceau neurovasculaire intercostal est situé le long du bord inférieur de chaque côte. S’il est touché lors de la ponction, cela peut entraîner un malaise vagal chez le patient, une douleur aiguë ou un saignement (en cas de lésion artérielle).2
Le praticien doit donc maîtriser parfaitement son geste et veiller à insérer l’aiguille juste au-dessus du bord supérieur de la côte, pour éviter les vaisseaux et le nerf intercostal.3

L’apport de la simulation dans l’apprentissage de cette procédure
La ponction pleurale, seul moyen peu invasif de prélever du liquide pleural, est un geste essentiel que les praticiens doivent maîtriser. Pourtant, son apprentissage repose encore trop souvent sur le modèle empirique du “ see one, do one, teach one ”, comme le déplore un étudiant en médecine dans sa bande dessinée La vie de Carabin (2013), évoquant sa première ponction et la douleur infligée au patient faute de formation adéquate.
Cette méthode va à l’encontre de la recommandation de la HAS « jamais la première fois sur le patient » (2012), qui promeut l’entraînement par simulation, sans risque pour le patient.4
Cette dernière favorise en effet un apprentissage actif, en permettant de mettre en pratique les connaissances théoriques à travers des scénarios cliniques variés. Les apprenants peuvent ainsi répéter les procédures, affiner leurs repères anatomiques, ajuster leurs gestes et comprendre les conséquences d’un mauvais positionnement. Cela facilite l’identification de leurs axes de progrès.

En renforçant la confiance en soi et la gestion du stress, la simulation prépare efficacement les étudiants à réaliser des actes techniques, comme la ponction pleurale, de manière maîtrisée et réfléchie.
Sim&Care Chest utilise la réalité augmentée pour apprendre à réaliser des échographies pulmonaires et diagnostiquer un épanchement pleural.
Les avantages pour la formation des étudiants
Sim&Care |Chest
Notre simulateur Sim&Care présente un intérêt important pour l’apprentissage de la ponction pleurale. Grâce à ses modèles anatomiques en 3D et simulation biomécanique, Sim&Care permet une reproduction fidèle de la résistance des tissus traversés lors de l’insertion de l’aiguille, de la peau jusqu’à la cavité pleurale. En raison de sa conception modulable, ce simulateur propose 3 volumes d’épanchement et 2 orientations thoraciques différentes pour apprendre à adapter son geste au cas clinique.
De la réalisation d’une échographie pulmonaire jusqu’à celle du geste invasif, Sim&Care vous accompagne tout au long de la prise en charge du patient, pour développer aussi bien votre raisonnement clinique que vos compétences techniques. Avec la possibilité de répéter les procédures autant de fois que nécessaire, les utilisateurs peuvent s’exercer à insérer l’aiguille en respectant l’anatomie intercostale grâce à la réalité augmentée et visualisation en transparence des structures anatomiques d’intérêt. Sim&Care fournit également une évaluation détaillée des performances, permettant aux apprenants d’identifier leurs points forts, leurs axes d’amélioration et accroître leur confiance.
La ponction pleurale est un geste à la fois courant et essentiel. Elle est située à l’interface entre le soin et le diagnostic. Lorsqu’elle est bien maîtrisée, elle contribue à soulager le patient et à orienter efficacement la recherche étiologique. Elle souligne l’importance d’une formation pratique rigoureuse, combinant apprentissage des techniques et simulation. L’intégration du simulateur Sim&Care dans l’enseignement permet aux étudiants de s’entraîner en toute sécurité, de gagner en assurance, de diminuer leur stress et d’affiner leurs gestes. Ce dispositif améliore ainsi la qualité des soins en renforçant la sécurité des patients.

